Le processus de cicatrisation prend du temps mais quelques gestes simples peuvent aider à l’accélérer.
La cicatrisation en milieu humide ou sec ?
Si beaucoup pensent qu’il vaut mieux avoir une plaie sèche pour une cicatrisation rapide, c’est pourtant l’inverse. Garder une plaie avec le juste niveau d’humidité favorisera une bonne cicatrisation1. Pourquoi ? La cicatrisation en milieu humide adapté est plus rapide, et surtout elle limite les risques de marques lésionnelles. Les cellules se renouvellent plus facilement dans un environnement légèrement humide, et cela évite l’apparition de croûtes qui peuvent ralentir la fabrication de nouveaux tissus sains.
Un produit cicatrisant pour favoriser une bonne cicatrisation des plaies superficielles
Une fois la plaie nettoyée, appliquez quotidiennement un soin cicatrisant sur la plaie permettra d’accélérer sa cicatrisation. Le gel biseptineCica® Dispositif médical peut être utilisé sur plaie superficielle (même ouverte) et ce, dès le premier jour de la blessure. Ce gel va aider la peau à cicatriser plus vite.
Protéger la blessure2
Si vous voulez que votre plaie cicatrise rapidement, pensez à la protéger. En particulier si vous faites une activité qui risque de solliciter la zone concernée. La solution la plus simple est d’utiliser un pansement stérile. Il protègera la blessure des contaminants extérieurs afin de la garder propre pour une cicatrisation rapide. Enfin, pensez à laisser respirer votre plaie, si elle reste « étouffée » elle aura plus de mal à guérir.
Si le corps est une machine qui fonctionne très bien seule, nous pouvons l’aider à cicatriser plus rapidement en prenant quelques précautions très simples.
Sources :
1. Junker J.P.E. et al. Impact upon wound healing and inflammation in moist, wet and dry environments. Advances in Wound Care.2013; 2 : 348-356.
2. Comment bien soigner une plaie ?
https://www.ameli.fr/assure/sante/bons-gestes/petits-soins/soigner-plaie