Plaies superficielles - les reconnaître et les désinfecter
La peau et les muqueuses jouent le rôle de barrière naturelle contre les agents extérieurs. Lorsque cette barrière est rompue, c'est un peu comme une brèche dans un mur. Une porte d'entrée s'ouvre alors pour les micro-organismes pathogènes qui peuvent pénétrer : bactéries, champignons, virus...
Comment reconnaître si une plaie est superficielle en cas de blessure ?
Il y a mille et une façons de se blesser. Certains critères aident à déterminer le type de plaie, permettant ainsi d'évaluer son niveau de gravité :
- La localisation
- La taille
- L'aspect
- Les pourtours
- Les exsudats
- L'évolution et la douleur associée...
Les plaies superficielles (petites coupures, éraflures, écorchures…) sont des lésions qui se limitent à l'épiderme ou au derme superficiel. Certaines zones de la peau peuvent néanmoins entraîner des saignements plus importants en cas de plaie superficielle. C'est par exemple le cas du cuir chevelu, du visage mais aussi des mains. Pour ce type de plaie (superficielle), il n’y a pas lieu d’intervenir au niveau chirurgical (point de suture). Les plaies superficielles doivent faire l’objet d’un nettoyage minutieux de la plaie à l’eau et au savon, avant l’application d’un produit antiseptique après rinçage. L’antiseptique permettra de limiter le risque d’infection et donc de possibles complications.
Comment prévenir les plaies superficielles ?
Petite coupure en épluchant des légumes, égratignure en trébuchant, éraflure en se baladant en forêt... notre corps est en perpétuel mouvement et il est bien normal que les petits incidents soient fréquents. Peut-être encore davantage à certains âges de la vie (lorsque l'on apprend à marcher ou à faire du vélo) ou lors de la pratique de certaines activités sportives ou de plein air. En effet, les plaies superficielles touchent particulièrement les enfants de 1 à 6 ans1 et touchent plus généralement les garçons. Les zones les plus touchées sont la tête ainsi que les membres supérieurs.
Alors, la prudence est de mise :
- Ne laissez aucun objet tranchant à la portée des enfants.
- Portez un casque, des genouillères, des protège-coudes et des protège-poignets pour faire du vélo, du roller ou de la planche à roulettes.
- Respectez les consignes d’utilisation des outils dangereux (scies, râpes, tronçonneuses, etc.).
- Veillez à ce que les enfants ne courent pas avec un objet cassable, de type bouteille ou verre, à la main.
Que faire en cas de plaie superficielle ?
En cas de blessure superficielle, la première chose à faire est de rester calme. Les plaies superficielles surviennent en général rapidement sans que l’on s’y attende et peuvent parfois faire peur, notamment chez les enfants. Chercher à évaluer le niveau de douleur et la gravité du saignement si existant. Une fois les risques potentiels identifiés, vous pouvez commencer les soins selon le type de plaie superficielle rencontré.
Commencez par vous laver soigneusement les mains, puis nettoyez la plaie avec de l’eau et du savon afin d’éliminer les éventuels germes et bactéries sur et autour de la zone blessée. Vérifiez également la présence ou non de corps étrangers, qui peuvent augmenter le risque d’infection, et les retirer le cas échéant. Une fois le nettoyage de la lésion effectué, appliquez un antiseptique : celui-ci va permettre de désinfecter la plaie. Vous pouvez ensuite protéger votre plaie au moyen d’un pansement adapté.
Sources :
1. VIDAL. Plaies :
https://www.vidal.fr/maladies/peau-cheveux-ongles/plaies.html
biseptineSpraid® est un médicament à base de chlorhexidine, chlorure de benzalkonium, alcool benzylique à usage externe indiqué dans l’antisepsie des petites plaies superficielles. Lire attentivement la notice. Commencez par un nettoyage au savon ordinaire suivi d’un rinçage minutieux à l’eau.
Demandez conseil à votre pharmacien. Si les symptômes persistent, consultez votre médecin.
Visa n°24/04/62593867/GP/001
CH-20240408-24