Tout savoir sur les gerçures

Une gerçure est une petite crevasse ou une fissure ne touchant que l’épiderme. Une gerçure apparaît sous la forme d’un sillon profond dans la peau. Au niveau de la zone touchée la peau se fendille.

Les zones particulièrement sujettes aux gerçures sont celles où la peau est plutôt rêche donc fortement kératinisée. Les gerçures sont un phénomène courant au niveau des pieds ou des mains. Elles sont causées par une perte d’élasticité de la peau due au froid, à la sécheresse ou à une forte sollicitation.

Les talons secs, notamment, sont fréquemment touchés. Ici, les gerçures peuvent atteindre une profondeur de plus d’un centimètre et même parfois saigner.

Prendre soin des gerçures pour éviter des complications

Les gerçures aux mains ou aux pieds ne sont pas seulement disgracieuses, elles peuvent aussi causer des gênes telles que des démangeaisons ou des sensations de brûlure.

Par ailleurs, de telles crevasses dans l’enveloppe protectrice naturelle de l’organisme sont une porte ouverte à des agents pathogènes tels que les bactéries ou les spores de champignon. En cas d’infection des gerçures, il est recommandé de consulter un médecin.

Enfin, il existe un cas particulier : le cas des plaies superficielles du pied chez le sujet diabétique. Les personnes diabétiques et les professionnels de santé qui les voient lors de soins ou de consultations doivent redoubler de vigilance à cet égard. En effet, le diabète va de pair avec des troubles de la circulation sanguine notamment dans les jambes, une mauvaise capacité à cicatriser et des troubles de la sensibilité, tel que la sensation de douleur. De ce fait, les gerçures et petites plaies superficielles sont souvent constatées tardivement et guérissent mal.

En conséquence, la personne concernée peut développer un syndrome du pied diabétique se manifestant par du tissu mort et de graves ulcères cutanés

biseptine - 2 petits garçons jouent au rugby

Comment favoriser la cicatrisation ?

Généralement, les gerçures se referment d’elles-mêmes, néanmoins la cicatrisation est très longue. Cela tient surtout au fait que les zones concernées sont la plupart du temps exposées à une sollicitation ou un mouvement permanents. Il est donc important de soigner votre peau afin d’accélérer le processus de guérison des gerçures incommodantes.

Les hydrogels « intelligents » comme le dispositif médical biseptineCica® favorisent la cicatrisation des plaies superficielles en agissant sur le micro-environnement de la plaie : ce type de gel maintient un milieu humide optimal au niveau de la plaie ce qui favorise le processus de cicatrisation (en évitant notamment la formation d’une croûte).

Pour prévenir la formation de nouvelles fissures, il est judicieux, après la guérison des gerçures, de continuer à hydrater les zones avec une crème hydratante. Veillez également à porter des chaussures appropriées pour ne laisser aucune chance aux zones de pression et à la formation de corne, et pour préserver la santé de vos pieds.

En cas d’apparition fréquente et répétée de gerçures, demandez conseil à votre médecin. Les gerçures peuvent être la manifestation de différentes maladies demandant un traitement médical.

biseptine - cuisine mère et fille

Que faire en cas de petites coupures ?


Une petite blessure est vite arrivée ! Pour une bonne cicatrisation, découvrez comment prendre soin d’une petite coupure.

biseptine - enfants jouent à la corde

Quels sont les différents types de plaies superficielles ?


Les petites blessures font partie du quotidien, aussi bien chez les enfants que chez les adultes.

 

Plus d’informations

produit biseptinecica

biseptineCica®

Dispositif Médical


Accélère la cicatrisation des plaies superficielles et forme une barrière protectrice.